Veuillez nous excuser pour le désagrément.
Effectuez une nouvelle recherche
Souvent employée par les professionnels de la sécurité et du maintien de l’ordre, la matraque est également utilisée par les particuliers. Son atout principal, outre l’effet dissuasif, est d’amplifier la force des coups portés par son utilisateur.
Elle est composée de 3 parties. Les 2 parties supérieures sont logées dans le manche et se déploient lors de l’ouverture. Tout au bout, se situe une boule permettant de développer une meilleure force de frappe. La matraque, ou bâton télescopique se déplie en donnant un coup sec du poignet.
Les matraques et bâtons de défense font partie des armes de catégorie D, accessibles à toute personne majeure. Malgré cela, il est conseillé de s’initier à leur maniement, afin d’en faire le meilleur usage. Des précautions s’imposent : les zones les plus fragiles (tête, nuque ou dos) devront être évitées.
La matraque peut être constituée de différents matériaux : acier nickelé, acier trempé, acier carbone, acier 4140, polycarbonate. Les matraques en nylon réduiront les risques de blessure tout en conservant leur efficacité.
Il existe également des modèles non télescopiques, tel que la matraque classique en caoutchouc. D’autres sont flexibles, gainés de cuir, et dotés d’une extrémité en acier : matraque queue de castor, matraque plombée. Certaines sont équipées d’un shocker délivrant une forte décharge électrique.
Effectuez une nouvelle recherche